Formation Conduire un entretien annuel dévaluation
Programme Conduire un entretien annuel dévaluation
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
L'évaluation : un outil évolutif
- Perception de l'évaluation :
- Par le responsable de service
- Par le salarié
- Définition et contexte
- Intérêts, enjeux et limites
Les outils nécessaires à l'entretien d'évaluation
- La fiche de poste
- La grille d'évaluation
- Le support d'entretien
La préparation de l'entretien
- Information aux salariés concernés
- Organisation matérielle
- Évaluation préalable
- Réflexion sur les nouveaux objectifs à proposer
L'entretien
- Quelques principes de base de la communication
- Schéma de l'entretien
- Accueil
- Questionnement
- Evaluation et positionnement du salarié en mesurant le niveau d'atteinte des objectifs de l'année écoulée
- Analyse des succès et des difficultés rencontrés
- Proposition et négociation des nouveaux objectifs : notion de contrat
- Mise à jour de la fiche de poste
- Recueil des vux en formation, mobilité, évolution
L'analyse de l'entretien
- Fiches synthétiques
- Auto-évaluation
Le suivi post-entretien
- Suivi de la mise en œuvre des objectifs
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
1 jour
Référence Formation
5-RH-EI
Objectifs
Comprendre l'intérêt de l'évaluation comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens d'évaluation
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens d'évaluation
Public
Toute personne amenée à réaliser des entretiens d'évaluation
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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