Formation Management transversal
Programme Management transversal
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Éléments de la communication
- Schéma de la communication
- Domaines de la communication
- Facteurs d'une bonne communication avec autrui
Différents types d'animation
- Mieux connaître son propre fonctionnement
- Définir les enjeux et les objectifs
- Favoriser les flux d'informations ascendants et descendants
- Mobiliser les personnes et être persuasif, convaincant, sans lien hiérarchique
Savoir argumenter et négocier dans une relation gagnant gagnant
- Enjeux et techniques de l'argumentation
- Enjeux et techniques de la négociation
- Prévention des conflits et gestion des situations sensibles
- Comment faire passer son autorité sans lien hiérarchique ?
Établir des échanges dans une logique de coopération et de collaboration
- Prendre en compte chaque individu, son cadre de référence, clarifier les intérêts de chacun
- Faire preuve de conviction et de persuasion
- S'affirmer dans son rôle
- Se motiver autour du projet, du processus
- Coordonner l'ensemble
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
3 jours
Référence Formation
5-MG-TRAN
Objectifs
S'inscrire dans une logique de coopération
Adapter son mode de communication dans la situation de transversalité
Acquérir les outils d'animation individuelle et/ou collective
Adapter son mode de communication dans la situation de transversalité
Acquérir les outils d'animation individuelle et/ou collective
Public
Tout collaborateur amené à animer un projet, une réunion, sans notion de hiérarchie
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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