Formation Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales
Programme Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Le cadre juridique du harcèlement moral et/ou sexuel
- Les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : loi 2012-954 du 6 août 2012
- Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle. Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination
- Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
- Le problème central de la charge de la preuve
Repérer les comportements susceptibles d'engendrer du harcèlement moral
- Dans la gestion des équipes : la mésentente, la gestion des absences, etc.
- Dans le management de la performance : clarté des instructions, gestion des délais et des objectifs, etc.
- Dans la gestion des fautes : civisme, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc.
- Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manager, promotion
Le diagnostic de harcèlement sexuel
- Identification des agissements et faits caractéristiques
- Les relations de travail entre harceleur et harcelé
- Le processus de harcèlement sexuel
- Exercices de mise en situation de harcèlement tirés de la jurisprudence
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-GERP
Objectifs
Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral
Identifier les comportements à risque
Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements
Réagir et lutter contre le harcèlement moral et les discriminations
Identifier les comportements à risque
Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements
Réagir et lutter contre le harcèlement moral et les discriminations
Public
DRH, RRH, managers, cadres, chefs de service
Pré-requis
Pas de prérequis nécessaires
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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