Formation Management d'équipe - Niveau 1
Programme Management d'équipe - Niveau 1
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Se positionner en tant que manager
- Les fondamentaux du management d'équipes
Dégager les styles de management de chacun et l'environnement managérial
- Identifier chaque style de management
- Analyser les forces et les faiblesses de chaque style
Renforcer un comportement favorable de manager
- Présentation des différents comportements que j'adopte en situation de crise
- Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation et préférer s'affirmer simplement
Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi
- Mettre en évidence ses attitudes de base
- Mettre en place une relation "gagnant-gagnant" avec ses collaborateurs
Organiser, animer et motiver son équipe
- Clarifier les rôles dans l'équipe et définir les objectifs
- Motiver les membres de son équipe
- Manager d'anciens collègues et des collègues plus âgés
- Améliorer la performance de l'équipe grâce à un management adapté
- Orienter l'action collective : objectifs et règles du jeu
Communiquer efficacement
- Adopter les attitudes adéquates dans la relation de face-à-face
- Faire face aux conflits et situations difficiles
- Savoir formuler et recevoir une critique.
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
3 jours
Référence Formation
5-MG-FIDE
Objectifs
Identifier les conditions d'efficacité du management de proximité
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d'équipe(s)
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d'équipe(s)
Public
Toute personne souhaitant développer ses capacités managériales
Pré-requis
Ne nécessite pas de pré requis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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