Formation Consultant Informatique - Les clés du métier
Programme Consultant Informatique - Les clés du métier
PROGRAMME
L'activité de conseil et le métier de Consultant
- Définition. Caractéristiques. Processus. Composants
- Le métier de Consultant : activités et rôles
- Le comportement du Consultant, la relation de confiance
- Qualités : écoute, autonomie...
- Atouts : expérience, connaissance métier, formalisation...
- Conseil interne et externe. Ethique et déontologie
- Le marché du conseil SI en France. Les clients
- Les prestataires : cabinets, SSII, indépendants...
- Les organismes de référence : Syntec Conseil , CICF, AFAI, IGSI, OPQCF...
Les besoins des clients et les prestations
- Les différents types de besoins en conseil
- Les caractéristiques des clients et leurs attentes
- Les savoir-faire, savoir-être du consultant
- Niveaux d'intervention et profils. Consultants en management et stratégie SI, experts, consultants AMOA
- Cahier des charges et proposition d'intervention
- Les phases-clefs d'une prestation de conseil. Plan d'actions. Restitution des résultats. Valeur ajoutée
La démarche et les méthodes d'intervention
- Lancement et cadrage. Etat des lieux et diagnostic
- Elaboration de solutions, comparaison et choix
- Construction du plan d'actions. Recommandations
- Communication et accompagnement
- Principales méthodes et outils : entretien, réunion, mesures, analyse documentaire, télé-enquête...
- Analyse d'informations : multicritères, matrice de compatibilité, Pareto, 7S, SWOT, benchmark...
- Elaboration et choix de solutions : vote, diagramme de poisson (Ishikawa), Cube de Stern...
- Restitutions des résultats. Présentations
Le pilotage d'une prestation de conseil
- La mise en place d'instances de suivi
- Le management opérationnel de la relation client
- Les modes de réalisation : le niveau d'implication du client,la production autonome, la coproduction
- Le suivi : évaluation et validation des résultats
- Le transfert de savoir-faire
- La communication du Consultant sur la prestation
- Le retour d'expérience (REX) et la capitalisation
Pourquoi être ou devenir consultant
- Les différents cadres d'exercice du métier
- Les motivations, les avantages
- Les facteurs de réussite du mét
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MG-CI
Objectifs
Une synthèse pratique sur les composantes essentielles du métier de consultant en Système d'Information.
Détails des activités de conseil, de la démarche générale d'une prestation, et du pilotage d'une intervention.
Détails des activités de conseil, de la démarche générale d'une prestation, et du pilotage d'une intervention.
Public
Consultants en Système d'Information débutants opérant en SSII, dans des cabinets, en tant qu'indépendants ou en interne dans des entreprises.
Toute personne qui souhaite mieux connaître le métier de Consultant en Système d'Information.
Pré-requis
Aucun.
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
Calendriers De Formations