Formation Enjeux et dynamique des échanges
Programme Enjeux et dynamique des échanges
PROGRAMME
Traitement de l'information
- Différence entre message et information
- Informer à tous les stades de l'évolution d'un système
- Les diagrammes de flux de données
- L'intérêt de divulguer l'information, pour le client, pour l'entreprise, pour les équipes
- L'information : outil décisionnel
- L'intérêt de l'information pour l'analyse des besoins, des problèmes, des réponses
Atelier
- Jeu d'entreprise : tests, mises en situation, exercices verbaux et non verbaux
Communication coopérative et collaborative
- Anticiper les étapes de la mise en œuvre de cette démarche
- Le pouvoir partagé
- Favoriser la responsabilité
- Aider au développement de chacun
- Favoriser l'autonomie
- Développer l'autonomie
- Développer une capacité à agir et à résoudre les problèmes au quotidien
Atelier
- Autodiagnostic : identifier les résistances et les désaccords, trouver les solutions d'ajustements test : le bon groupe
Redéfinir le rôle du manager
- Initier-percevoir-être présent-créer-déployer (théorie U )
- Mieux impliquer les équipes
- Les spécificités de la communication
- Les erreurs à éviter
- La mise en place d'outils maintenir la créativité
- Favoriser la cohésion
Atelier
- Carte heuristique -jeu d'entreprise (cohésion d'équipe et organisation des réseaux de communication)
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-MA-ECH
Objectifs
Intégrer les principes de la communication coopérative et collaborative et de la dynamique des échanges
Public
Managers et collaborateurs
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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