Formation Prendre des notes et rédiger un compte rendu
Programme Prendre des notes et rédiger un compte rendu
PROGRAMME
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Prise de notes
- Trois méthodes de prise de notes en fonction des objectifs et du type de réunion
- Sélection de l'essentiel : de quoi cela dépend
- Style télégraphique
- Abréviations et idéogrammes les plus courants
Le compte rendu
- Auto-questionnement et conseils méthodologiques pour déterminer ses objectifs avant de démarrer
- Analyse de son public (destinataires)
- Choix du ton
- Les paramètres à prendre en compte (type de réunion, objectifs de la réunion)
- Le plan du compte-rendu : chronologique, thématique
- Les différents compte rendu : exhaustif, sélectif, in extenso
- Le style du compte rendu : objectivité et neutralité, ne pas confondre "faits et opinions", les trois niveaux de lisibilité, construction de phrases claires, quelques astuces pour clarifier et alléger les phrases, pourquoi et comment nuancer son exp
- Relire et corriger
Bilan, évaluation et synthèse de la formation
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
5-CO-PNCR
Objectifs
Connaître les techniques permettant de prendre des notes facilement exploitable
Savoir sélectionner l'essentiel
Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique en respectant les divers points de vue
Savoir sélectionner l'essentiel
Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique en respectant les divers points de vue
Public
Toute personne devant rédiger des comptes rendus de réunions clairs, objectifs et correspondant aux besoins des destinataires
Pré-requis
Pas de prérequis spécifiques
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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