Formation Fondamentaux de la mise en réseau
Programme Fondamentaux de la mise en réseau
PROGRAMME
1 Comprendre les infrastructures réseaux
- Comprendre les concepts d'Internet, Intranet et Extranet, VPN, DMZ, Firewalls
- Comprendre les réseaux locaux (LAN)
- Comprendre les réseaux étendus (WAN)
- Comprendre les réseaux sans-fils
- Connaître les topologies de réseau et les méthodes d'accès
- Ateliers : discussion sur les réseaux ; analyse d'une infrastructure réseau de base ; configuration d'un pare-feu local.
2 Comprendre le matériel réseau
- Fonctionnement des switches
- Rôle des routeurs
- Les types de média
- Ateliers : Reconnaître des matériels réseau ; QCM ; recablage de la salle avec un routeur.
3 Comprendre les protocoles et les services
- Connaître le modèle OSI
- Comprendre le focntionnement de IPv4
- Comprendre IPv6
- Les résolutions de noms
- Les services réseaux : DHCP, IPSec, RDP
- Utiliser les outils en ligne de commande pour le diagnostique IP
- Ateliers : QCM ; fichier Hosts ; mise en place d'un DNS ; diagnostic et dépannage du réseau de la salle de formation
Prochaine date
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Durée
3 jours
Référence Formation
4-WI-98367
Objectifs
Cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux de l'administration d'un serveur Windows : méthodes d'installation du serveur, les différents rôles du serveur, les principales applications Serveur, les protocoles et ports courants, les bases de l'administration Active Directory, les technologies de stockage, le monitoring des performances et les outils de maintenance du serveur.
Public
A définir
Pré-requis
PUBLIC : Cette formation, destinée aux personnes qui ont besoin de conforter leurs connaissances fondamentales des technologies Microsoft, est idéale pour débuter ses certifications.
PREREQUIS : Première expérience dans l'administration de systèmes Windows.
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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