Formation VMWare vSphere - Troubleshooting
Programme VMWare vSphere - Troubleshooting
PROGRAMME
Module 1 : Introduction
Module 2 : Méthodes de résolution d'incident par ligne de commande
- Installation et mise en oeuvre de vMA
- Principales commandes en ligne de vSphere et syntaxe
Module 3 : Fichiers journaux de ESX, ESXi et vCenter Server
- Analyse des journaux ESX, ESXi et vCenter Server
- Configuration d'un hôte pour centraliser les journaux ESX et ESXi
Module 4 : Dépannage réseau
- Identification et configuration des composantes réseau
- Configuration et mise en oeuvre d'un dispositif d'observation du trafic réseau
Module 5 : Dépannage de l'administration
- Résolution des problèmes liés aux outils d'administration
Module 6 : Dépannage du stockage
- Identifier et diagnostiquer les problèmes d'accès au stockage
- Configurer l'authentification iSCSI
Module 7 : Dépannage de vMotion
- Dépannage de vMotion et correction des erreurs
Module 8 : Dépannage de l'infrastructure VMware
- Résolution des erreurs dans un cluster DRS
- Résolution des erreurs dans un cluster HA avec calcul d'espace alloué, contrôle des admissions et surveillance des hôtes
- Vérification des besoins relatifs au démarrage des VM
- Dépannage des problèmes de démarrage des VM
Module 9 : Dépannage d'un cluster DRS sur vSphere
- Réalisation d'un exercice complet
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
4 jours
Référence Formation
4-VS-WMVC
Objectifs
A l'issue de cette formation vous devriez être en mesure de :
Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et les commandes de la console de service pour configurer ESX ou diagnostiquer et corriger les problèmes
Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et l'appliance contenant l'assistant d'administration de VMware vSphere (vMA)
Utiliser le mode « support technique » de ESXi pour en diagnostiquer et résoudre les problèmes
Mettre en place et utiliser un dispositif d'observation des trames réseau pour capturer et analyser le trafic de switches virtuels
Utiliser le client vSphere et les outils de ligne de commande pour dépanner les composantes VMotion, VMware Storage VMotion,
VMware High Availability et VMware Distributed Resource Scheduler, ainsi que les problèmes de démarrage des machines virtuelles.
Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et les commandes de la console de service pour configurer ESX ou diagnostiquer et corriger les problèmes
Mettre en oeuvre le client VMware vSphere et l'appliance contenant l'assistant d'administration de VMware vSphere (vMA)
Utiliser le mode « support technique » de ESXi pour en diagnostiquer et résoudre les problèmes
Mettre en place et utiliser un dispositif d'observation des trames réseau pour capturer et analyser le trafic de switches virtuels
Utiliser le client vSphere et les outils de ligne de commande pour dépanner les composantes VMotion, VMware Storage VMotion,
VMware High Availability et VMware Distributed Resource Scheduler, ainsi que les problèmes de démarrage des machines virtuelles.
Public
A définir
Pré-requis
Ceci est une formation avancée. Elle suppose que les participants ont acquis les prérequis suivants :
Participation à l'ensemble de ces trois formations:
VMware vSphere : Install, Configure, Manage
VMware vSphere : Manage Availability
VMware vSphere : Manage Scalability
Participation à la formation VMware vSphere : Fast Track
Connaissances équivalentes et expérience dans l'administration de ESX/ESXi et vCenter Server
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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