Formation OpenGL Shaders
Programme OpenGL Shaders
PROGRAMME
Bases des Shaders
- Présentation des shaders
- Historique
- Le pipeline original
- Fragment Shaders
- Vertex Shaders
- Matériel
- OpenGL 2.0 / Extensions ARB / CG
OpenGL Shading Language (GLSL)
- Types de données
- Portées
- attribute / uniform / varying / ...
- variables et fonctions prédéfinies
- branchements et itérations
- Chargement, compilation et linking des shaders
- Premier shader : Toon shader
- Normal mapping shader
Render To Texture (RTT)
- Intérêts
- FBO (Frame Buffer Objects)
- GL_EXT_framebuffer_object
- Buffers flottants
Créer un rendu mono canal 16 bits
- Similitudes avec les effets HDR (high dynamic range)
- Séparer le low buffer et le high buffer
- Shader d'encodage 16 bits
- Réaliser un décodeur logiciel pour valider le rendu
Prochaine date
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Durée
2 jours
Référence Formation
4-LC-PERF
Objectifs
Réaliser un rendu 16 bits (mono-canal) avec OpenGL à l'aide de Shaders et du mécanisme de "Render-To-Texture"
Public
Toute personne ayant déjà de solides connaissances en OpenGL
Pré-requis
Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
Centre de Formation Marseille - Toulon
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