Formation Élaborer une charte utilisateur
Programme Élaborer une charte utilisateur
PROGRAMME
Définition
Pourquoi élaborer une charte ?
- Se conformer au Droit tout en sachant que la seule réglementation est insuffisante
- Responsabiliser tous les acteurs et usagers des ressources TIC
- Prendre la juste mesure des risques liés aux usages de l'établissement ou de l'école afin de répondre de manière adaptée aux besoins réels
Comment élaborer une charte
Participation des acteurs de l'entreprise et partenaires sociaux
- Planifier
- Réfléchir
- Proposer
- Concerter
- Formaliser
- Diffuser
- Contrôler
Constitution de la charte
- Clarté de la charte : compréhensible par tous
- Simplifier : définition des comportements attendus pour chaque service en ligne offert
- Prévention : la charte doit comprendre une disposition explicitant l'usage responsable complété de Mises en garde pour prévenir toute violation des droits des personnes ou de la loi
- Un préambule explicitant le pourquoi
- Description des services en ligne offerts et de leurs modalités d'accès et d'utilisation
- Définition de certains termes techniques ou services en ligne dont l'usage n'est pas courant
- Les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public
- Modalités selon lesquelles les droits et obligations des usagers trouvent à s'appliquer lors de l'usage des TIC
- Contrôles et sanction
Respect de la législation
- Le cadre juridique conditionnant l'écriture de la charte
- Les droits des utilisateurs
- Les obligations des utilisateurs
Contrôles et sanctions
Intégration au règlement intérieur et contrat de travail
- La formation et la sensibilisation des utilisateurs
Etude de cas
- Exemples de chartes d'usage de l'Internet
- Exemples de documents de sensibilisation et d'aide à l'élaboration des chartes
Prochaine date
Voir nos calendriers des formations
Durée
2 jours
Référence Formation
3-SR-MEHA
Objectifs
Connaitre les nécessités, règles et enjeux de la charte d'usage informatique
Public
Tout public
Pré-requis
La connaissance de la sécurité des SI est un plus
Nombre minimum de stagiaire : 4
Nombre maximum de stagiaire : 8
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation équipée d’un vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard ainsi qu’un ordinateur par participant pour les formations informatiques.
Positionnement préalable oral ou écrit sous forme de tests d'évaluation, feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation.
En fin de stage : QCM, exercices pratiques ou mises en situation professionnelle, questionnaire de satisfaction, attestation de stage, support de cours remis à chaque participant.
Formateur expert dans son domaine d’intervention
Apports théoriques et exercices pratiques du formateur
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle des participants
Réflexion de groupe et travail d'échanges avec les participants
Pour les formations à distance : Classe virtuelle organisée principalement avec l’outil ZOOM. Assistance technique et pédagogique : envoi des coordonnées du formateur par mail avant le début de la formation pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours à distance.
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